Durant cette dernière période, nous nous sommes intéressés aux végétaux. En début d’année, certains d’entre nous pensaient que les végétaux n’étaient pas des êtres vivants. Mais au printemps, nous avons vu des changements dans la nature : des bourgeons sont apparus ainsi que quelques fleurs. Certains ont fait remarqué que les plantes grandissaient comme nous et qu’elles provenaient d’une graine.
Qu’est-ce qu’une graine ? Pour répondre à cette question nous avons trié divers éléments : graine ou pas graine ? Attention aux pièges ! Nous en avons conclu que les graines étaient dures et sèches et qu’elles provenaient de végétaux comme les fruits, les légumes, les plantes ou les fleurs. Si on les plantait, elles donneraient de nouveaux végétaux. Ensuite, nous avons coupé une graine de haricot en deux et nous avons observé l’intérieur avec une loupe. Nous avons même vu la future plante : la plantule.
Nous avons tout de suite eu envie de planter une graine : plantons des graines de radis ! Mais de quoi a-t-elle besoin pour germer ? Nous étions tous d’accord pour dire que la graine a besoin d’eau. Puis, nous avons réalisé différentes expériences : eau/terre/lumière, eau/sable/lumière, eau/coton/lumière, eau/terre/obscurité, eau/sable/obscurité, eau/coton/obscurité. Toutes les graines ont germé plus ou moins en même temps. La graine a donc essentiellement besoin d’eau et n’a pas besoin de lumière pour germer.
Enfin, nous avons avons mis nos graines en terre, nous les arrosons et nous attendons que ça pousse.