Après avoir enquêté sur les années de naissance de nos parents et grands-parents, nous avons parlé des générations. Chacun est venu coller trois gommettes de couleurs différentes sur la frise du temps.
La plupart de nos grands-parents sont nés sur une même période, de même pour nos parents (à quelques exceptions près que nous nous sommes empressés de faire remarquer à la maîtresse !). Ce fut l’occasion d’expliquer pourquoi certains de nos parents étaient nés en même temps que certains de nos grands-parents. Ce premier travail nous a permis de comprendre ce qu’était une génération et de voir qu’elles se suivaient. Nous avons aussi travaillé sur les notions du plus jeune/plus âgé, date/durée.
Ensuite, nous avons voulu faire apparaître la génération de nos parents et celle de nos grands-parents sur les frises de vie personnelles des CP en rajoutant des bandes de papier sur la gauche, mais nous aurions eu besoin de beaucoup (trop) de papier. Alors, avec l’aide des CE1, nous avons construit une seconde frise de vie pour trois générations en découpant des bandes de papier de couleurs différentes que nous avons collées les unes en dessous des autres.
Après les vacances, nous nous intéresserons à ce qu’ont pu vivre nos grands-parents et nos parents quand ils avaient notre âge.