Comment faire fondre un glaçon le plus vite possible ?

Durant cette période, nous avons travaillé sur les solides et les liquides en découverte dumonde.

Nous avons tout d’abord observé et manipulé différents éléments comme de la farine, des crayons, de la pâte à modeler, du sable, de l’huile, de l’eau, du sucre en poudre, des pierres… afin de comprendre ce qu’était un solide et ce qu’était un liquide. Nous n’étions pas tous d’accord pour le sucre en poudre, la farine et le sable : certains pensaient qu’il s’agissait de liquides car ils pouvaient se verser, d’autres de solides. Mais nous nous sommes vite rendu compte que contrairement aux liquides, nous pouvions les prendre dans nos mains pour les passer d’un gobelet à un autre et que nous pouvions en faire des petits tas. Les CE1 ont poursuivi la manipulation en cherchant des différences entre plusieurs solides et entre plusieurs liquides. Ils ont vu que certains solides se cassaient facilement, d’autres non, que certains étaient mous, d’autres durs, que les liquides avaient une couleur différente, qu’ils étaient plus ou moins épais.

Ensuite, la maitresse nous a lancé un petit défi : comment faire fondre un glaçon le plus vite possible ? Nous avons tenté d’y répondre par groupe. Voici les expériences que nous avons retenues et réalisées :

  • mettre le glaçon dans un verre et y verser de l’eau chaude
  • garder et serrer le glaçon dans notre main
  • mettre le glaçon au soleil
  • mettre le glaçon près du radiateur
  • frotter le glaçon contre un mur

Nous avons vu que le glaçon qui a fondu le plus rapidement était celui qui avait été mis dans l’eau chaude car la température était la plus élevée. À l’inverse, nous en avons déduit que si nous mettions de l’eau aucongélateur, elle se transformerait vite en glace car la température y est très basse.

P3080663

 

P3080667 P3080664              P3080662

P3080665                   P3080668

Ces expériences nous ont permis de résoudre une dernière énigme : comment obtenir de petits chocolats individuels à partir d’une tablette et d’un moule à chocolats ?  Rien de plus simple : il faut faire fondre la tablette, une fois le chocolat fondu, le verser dans le moule à chocolats et mettre celui-ci  au réfrigérateur. Il n’y a donc pas que l’eau qui peut passer de l’état liquide à l’état solide, et inversement, le chocolat aussi! Avis aux gourmand(e)s !

Les commentaires sont fermés.