Le premier trimestre chez les cm2

Le premier trimestre a été riche en découvertes et en apprentissages.

Les cm2 ont pu participer à des ateliers scientifiques de réflexion sur le réchauffement climatique. Les intervenants ont mis en place des expériences concrètes qui ont pu les sensibiliser.

En parallèle, le programme de géographie nous permet de réfléchir à la ville de demain. Aussi, les élèves ont construit des maquettes d’écoquartier.

Le premier trimestre est souvent l’occasion de mettre en place les règles de vie, ce fut aussi, cette année, l’occasion de réfléchir à des sujets importants qui ont été sources de débat : “Non à la violence” et “qu’est-ce que le harcèlement?”- La visite de l’exposition sur les droits de l’enfant est venue compléter cette réflexion.

Le 11 novembre nous a permis de rappeler ce qu’a été la guerre, même si c’était il y a 100 ans, nous devons nous souvenir… Samuel est venu accompagné d’un beau mannequin de la première guerre et nous a présenté des objets d’époque. Tous, se sont montrés très intéressés. Ils pourront prolonger lors de la visite de l’Historial au mois de février.

Les gestes des premiers secours ont été initiés par le commandant Le Pelletier au cours d’une deuxième séance de pratique. Les élèves ont pu essayer de mettre une victime en PLS. Très à l’écoute, ils ont réussi à mettre en pratique les conseils.

Depuis septembre, en littérature et en arts, nous travaillons sur la mythologie. Ce fut une belle occasion de mettre en place des Jeux olympiques… Les élèves ont créé des olympiades pour les camarades de cm1: du saut, du lancer, de la course, le tout dans une bonne humeur et un fair-play remarquables!

Un premier trimestre bien rempli, qui laisse place à un deuxième tout aussi riche en découvertes…

Les commentaires sont fermés.