Enluminure

Les CE1 vont participer tout au long de l’année au projet de l’UGSEL “de faulx et d’épée”. Ce projet transdisciplinaire va nous faire découvrir le Moyen-Age ; enluminure, calligraphie, blasons,  machines de guerre, danse traditionnelle, vie des paysans et des chevaliers… Nous avons commencé par l’étude des manuscrits et l’art…

Lire la suite…

Landart d’automne

Les CE1 ont découvert en classe les oeuvres d’Arcimboldo sur les saisons. A leur tour, ils sont allés dans les sous-bois collecter des éléments pour réaliser en équipe, une oeuvre d’art ; la consigne donnée était de représenter un paysage. Il y a eu “la mer”, “les arbres”, “la forêt”……

Lire la suite…

Les arts culinaires

Ce mardi 22 mai 2018, toute l’école du Sacré Cœur s’est réunie autour des arts culinaires. Les élèves de toutes les classes étaient mélangés pour réaliser 3 ateliers durant la matinée. Un grand merci aux parents qui sont venus pour l’occasion prêter main forte au personnel de l’école et aux…

Lire la suite…

Grande lessive

Jeudi 19 avril, notre école a participé à l’opération “Grande lessive” qui consiste a étendre les productions artistiques des élèves. Cette exposition éphémère a permis aux enfants et aux parents de voir les oeuvres d’art réalisées dans toutes les classes depuis le début de l’année : Chaissac, Miro, Mondrian…. l’art…

Lire la suite…

Temps fort SCIENCES cycle 2

La semaine des APEL (du 19 au 24 mars 2018) avait pour thème cette année “Faire des sciences, c’est passionnant”. C’est inspiré par ce thème que les enfants de cycle 2 (CP-CE1-CE2) se sont retrouvés, ce mardi 20 mars 2018, en petits groupes mélangés. Il s’agissait de chercher à fabriquer…

Lire la suite…

Gymnastique rythmique

Voilà quelques semaines que nous explorons une nouvelle discipline : la gymnastique rythmique. Il s’agit pour nous de maîtriser un objet en réalisant un mouvement donné, tout en ayant le souci de faire “beau” ! Nous avons ainsi travaillé avec le cerceau, la corde et le ruban. Jeux, propositions de…

Lire la suite…

Carte de voeux

L’artiste dompierrois Dominique Fermy nous avait initié à la technique de l’aquarelle au sel. Nous avons essayé de l’imiter pour faire des jolies cartes de vœux. D’abord, tendre le papier, bien l’imbiber d’eau, y faire tomber quelques gouttes d’aquarelle, remuer le support pour que les encres s’étalent et se mêlent……

Lire la suite…